SST CSE

Formation travail en équipe en établissement social & médico-social

Améliorer la communication et la coopération au sein des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux.

99%

de satisfaction

Présentation de la formation :

Cette formation vise à améliorer la dynamique d’équipe au sein des établissements sociaux et médico-sociaux en favorisant la cohésion des actions des professionnels. L’objectif est de passer d’une approche disciplinaire à une organisation centrée sur le bénéficiaire et son projet, qui devient le pivot de la prise en charge. À travers des apports théoriques et des mises en situation pratiques, les participants apprendront à mieux communiquer entre les différents professionnels, à comprendre les objectifs des équipes, et à identifier l’ensemble du dispositif institutionnel. Ils repartiront avec des outils pour améliorer leur collaboration quotidienne et l’efficacité de leurs actions au service du projet commun.

Objectifs de la formation :

Cette formation doit permettre de créer une dynamique d’équipe, de favoriser la cohésion des actions des professionnels et d’améliorer la communication entre les différents acteurs. Il s’agit de passer d’une logique plutôt disciplinaire à une logique organisée autour du bénéficiaire et de son projet, pivot de la prise en charge et transversal à l’institution.

Public concerné :

Professionnels des ESSMS.

Prérequis :

  • Aucun.

Un questionnaire préalable est adressé aux participants afin de collecter leurs attentes en sus du rendez-vous diagnostic de définition des besoins.

Programme de la formation :

Attention : il s’agit ici d’un exemple de programme, à adapter en fonction du besoin recensé au préalable.

  • Définitions
    o De la tâche
    o Du rôle
    o Du statut
  • Travail sur les représentations de chacun dans le collectif
  • Lien et séparation
  • Définition de la fonction comme objet tiers
  • Principe de responsabilité, principe de division (privé et professionnel)
  • Principes de référence
    o Le tiers institutionnel
    o Le projet
    o L’équipe
    o Le principe généalogique (différenciation des places ; ma place sur l’échiquier institutionnel)
  • Rappel du processus général de la communication et de ses différents paramètres
  • Travail sur des outils d’information plus efficaces pour mieux gérer le temps
  • Etude des espaces de liaison et identification de leurs objets de liaison
  • Repérage de situations de blocage et proposition de réponse
  • Les processus qui déterminent les relations collectives
  • Les liens intra et inter équipes
  • L’identification au groupe ou « esprit d’équipe »
  • La coopération
  • Parcourir et réfléchir à l’outillage permettant une cohérence d’équipe
  • Définition de l’institution, le rapport à l’espace, au temps, à l’autre :
    o Qu’est ce qui fait équipe ?
    o Les outils du travail d’équipe, le fonctionnement des équipes, la gestion du temps et des priorités
    o La dynamique de projet, les opérateurs collectifs
    o Transversalité des pratiques

Informations

centre de formation SST

Trouvez votre formation SST et enrichissez vos compétences

Formation prévention des risques liés au travail sur écran

Sensibiliser les travailleurs aux bonnes pratiques ergonomiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran.

Formation prévention des risques liés à la manutention de personnes

Apprenez des techniques de manutention sécurisées pour prévenir les risques professionnels dorsolombaires.

Formation gestes et postures prévention des risques liés à la manutention manuelle

Apprenez les bonnes pratiques de manutention pour prévenir les risques musculosquelettiques et garantir la sécurité.

Formation gestion des conflits et des situations d’agression

Formation pour gérer les conflits et prévenir les agressions dans les milieux professionnels au contact du public.

Formation violence verbale et bientraitance

Formation pour comprendre la maltraitance et promouvoir la bientraitance dans les pratiques des professionnels du secteur médico-social.

Formation troubles du comportement de la personne âgée

Apprenez à reconnaître et adapter votre approche face aux troubles du comportement des personnes âgées.
Contact

Merci de nous communiquer les informations suivantes pour que nous puissons vous contacter dans les plus brefs délais.