SSCT CSE/CST

Formation projet d’accompagnement personnalisé

Formation sur l’élaboration et le suivi du projet d’accompagnement personnalisé dans un cadre pluridisciplinaire.

99%

de satisfaction

Présentation de la formation :

La formation « Projet d’accompagnement personnalisé » permet aux professionnels du secteur social et médico-social d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer, suivre et actualiser un projet d’accompagnement pour les usagers. Cette action de formation aborde en profondeur les outils méthodologiques indispensables à la construction du projet avec le résident ou son représentant, la mise en œuvre du suivi et l’évaluation de l’accompagnement dans une équipe pluridisciplinaire. La formation repose sur des apports théoriques solides ainsi que des mises en situation pratiques adaptées aux besoins des participants. Elle permet également de mieux comprendre les exigences législatives et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, tout en favorisant la participation des usagers dans le processus. Un apprentissage essentiel pour ceux qui sont impliqués dans la gestion de projets personnalisés dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Objectifs de la formation :

Être capable d’élaborer, de suivre et d’actualiser le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager. A l’issue de la formation, le stagiaire aura la capacité de :

  • Comprendre le projet d’accompagnement personnalisé, le situer dans le cadre du projet d’établissement
  • Savoir utiliser les outils méthodologiques de construction du projet avec le résident et/ou son représentant
  • Mettre en œuvre la démarche et les modalités de suivi et de régulation du projet en équipe pluridisciplinaire, avec la participation de la personne et/ou son représentant et les partenaires

Public concerné :

Professionnels des ESSMS, référents et coordinateurs des projets personnalisés, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction.

Prérequis :

  • Aucun.

Un questionnaire préalable est adressé aux participants afin de collecter leurs attentes en sus du rendez-vous diagnostic de définition des besoins.

Programme de la formation :

Attention : il s’agit ici d’un exemple de programme, à adapter en fonction du besoin recensé au préalable.

  • Comprendre le projet d’accompagnement personnalisé, le situer dans le cadre du projet d’établissement
    o Définition, temps, espace.
    o Contexte législatif du projet de vie (loi du 2 janvier 2002)
    o Les nomenclatures SERAFIN-PH
    o Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation
    o Le projet d’établissement et le projet d’accompagnement personnalisé : définitions, acteurs et limites
  • Savoir utiliser les outils méthodologiques de construction du projet avec le résident et/ou son représentant
    o Le principe et les étapes de la construction
    o Établir des règles de fonctionnement claires
    o Amorcer la démarche : recueil de données
    o Construire un objectif
    o Mettre en œuvre un plan d’action
    o Répartir les rôles et les missions de chacun
    o Définir les moyens
    o Établir un échéancier
    o Évaluer et suivre
    o La notion d’outil : connaissance, observation, transmission, analyse de la situation, prise de décision, suivi et évaluation
    o Place et droit à la participation de la personne accueillie ou accompagnée dans la conception, la mise en œuvre
  • Mettre en œuvre la démarche et les modalités de suivi et de régulation du projet en équipe pluridisciplinaire, avec la participation de la personne et/ou son représentant et les partenaires
    o Qu’est-ce qu’une équipe interdisciplinaire?
    o Les valeurs et missions de l’équipe
    o Les objectifs des réunions interdisciplinaires, les étapes, qui, quand, où, à quel rythme, pourquoi, comment, quoi, combien ?
    o Optimiser le déroulement d’une réunion participative : les rôles de chacun, les facteurs de réussite, les contraintes

Informations

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Formation initiale ou de renouvellement CST

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