SST CSE

Formation pour accompagner la fin de vie

Cette formation aide les professionnels à mieux répondre aux besoins des personnes en fin de vie et de leurs familles.

99%

de satisfaction

Présentation de la formation :

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour mieux accompagner les personnes en fin de vie et leur entourage. Elle aborde les enjeux émotionnels, les pratiques de soin, les directives anticipées et l’accompagnement des proches. L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes en fin de vie, de gérer les situations de crise et de soutenir les familles dans ce processus difficile. Les formateurs spécialisés apporteront des connaissances théoriques, des outils pratiques et des échanges sur des cas vécus pour rendre l’accompagnement plus humain et efficace.

Objectifs de la formation :

Être capable de mieux répondre aux attentes des personnes en fin de vie et de leur entourage ; améliorer la gestion émotionnelle ; appréhender les possibilités de chacun, les limites dans l’accompagnement des personnes et de leur entourage.

Public concerné :

Professionnels des ESSMS travaillant auprès de personnes en situation de dépendance.

Prérequis :

  • Aucun.

Un questionnaire préalable est adressé aux participants afin de collecter leurs attentes en sus du rendez-vous diagnostic de définition des besoins.

Programme de la formation :

Attention : Il s’agit d’un exemple de programme, à adapter en fonction du besoin recensé.

Journée 1

Enseignements théoriques

  • Accompagner, jusqu’où ? Respecter les valeurs, attachements spirituels, culturels, et les références de la personne.
  • Soigner et prendre soin : Pratiques professionnelles, justesse des décisions, concertation.
  • Accompagner une personne en fin de vie : Processus évolutif, adaptation de la communication et de la relation de soin.
  • Dynamique pluridisciplinaire : Collaboration entre résident, famille, proches, professionnels, et aidants.
  • Expression de souffrances et violences ressenties : Repérer et accepter les demandes et droits des personnes en fin de vie.
  • Les besoins fondamentaux : Confort, bien-être, intimité, respect de la sphère privée.
  • Les droits : Textes législatifs et réglementaires sur les soins palliatifs, consentement, et désignation d’une personne de confiance.
  • La communication : Recueillir et analyser les demandes, répondre autant que possible, clarifier l’euthanasie.
  • Les directives anticipées et situations spécifiques : Communication adaptée selon la pathologie, âge, et incapacité d’expression.
  • La place de la famille et de l’entourage : Rôle de la famille avant et après le décès, soutien pendant le deuil.

Journée 2

Enseignements pratiques

  • La demande de mort (euthanasie) : Procédure existante.
  • Organiser l’accompagnement : Formation initiale et continue pour tous les professionnels, bénévoles et familles.
  • Faire face aux difficultés : Identification et analyse des besoins des personnes accueillies.
  • La présence des familles : Retour d’expérience, liens entre professionnels, résidents, et familles.
  • Améliorer l’accompagnement à la fin de vie : Conditions de fin de vie, choix du lieu, vocabulaire et communication adaptés.
  • Soutenir les professionnels : Compétences, appui pluridisciplinaire, effets attendus.
  • Formaliser les procédures : Fin de vie, demande de mort, situations spécifiques.
  • Favoriser la participation des familles : Soutien administratif, écoute après le décès.
  • La place des proches : Participation, espaces de parole, funérailles.
  • Solutions et relais externes : Conseils, partenariats, appuis.
  • Réflexion éthique : Modalités d’accompagnement dans le projet d’établissement.

Bilan de la formation

  • Réflexion sur la construction ou modification des procédures existantes.

Informations

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