Cette formation permet aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’aborder la complexité de la maltraitance et de la bientraitance. L’objectif est d’analyser les différentes formes de maltraitance et d’apporter des solutions pratiques pour promouvoir une démarche de bientraitance dans leur pratique quotidienne. À travers des apports théoriques, des études de cas, et des jeux de rôle, les participants seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et à les adapter pour garantir le respect des droits et du bien-être des personnes accompagnées. La formation est aussi un espace d’échanges permettant de mieux comprendre les enjeux juridiques et sociétaux liés à la maltraitance tout en développant des solutions concrètes d’amélioration des pratiques. En somme, cette session propose un cadre favorable à l’évolution des comportements professionnels en matière de bientraitance, au bénéfice des usagers des structures.
Comprendre la complexité du phénomène de maltraitance, susciter des pistes de réflexion afin de faire évoluer les pratiques et postures vers une démarche de bientraitance.
Professionnels des ESSMS travaillant auprès de personnes en situation de dépendance.
Un questionnaire préalable est adressé aux participants afin de collecter leurs attentes en sus du rendez-vous diagnostic de définition des besoins.
Attention : il s’agit ici d’un exemple de programme, à adapter en fonction du besoin recensé au préalable.