Cette formation vise à accompagner les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux dans la gestion des troubles du comportement liés au vieillissement. L’objectif principal est de comprendre les étapes du vieillissement et les impacts comportementaux associés, tels que la confusion, la démence, l’irritabilité ou l’agressivité. Les participants apprendront à reconnaître ces troubles et à adapter leur approche pour répondre de manière appropriée aux besoins des personnes âgées. Cette formation inclut des apports théoriques et pratiques, ainsi que des jeux de rôle pour favoriser les échanges d’expériences et l’analyse de situations concrètes. L’objectif est d’améliorer les compétences des professionnels dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées présentant des troubles comportementaux.
Être capable de reconnaître les étapes du vieillissement et les évolutions comportementales associées. Identifier les diminutions cognitives ou l’expression de troubles (confusion, démence, irritabilité, agressivité…) et leurs conséquences. Apporter une réponse adaptée à l’attitude de la personne âgée présentant des troubles du comportement. Adapter sa relation à la personne accompagnée.
Professionnels des ESSMS travaillant auprès de personnes âgées.
Un questionnaire préalable est adressé aux participants afin de collecter leurs attentes en sus du rendez-vous diagnostic de définition des besoins.
Attention : il s’agit ici d’un exemple de programme, à adapter en fonction du besoin recensé au préalable.