SSCT CSE/CST

Formation renouvellement de la CSSCT

Cette formation renouvellement de la CSSCT s'adresse aux entreprises de plus de 300 salariés.

99%

de satisfaction

Présentation de la formation :

Depuis le 1er janvier 2018, en application des « ordonnances Macron », les instances représentatives du personnel (IRP), composées jusqu’alors des DP, CE et CHSCT font place au CSE.

Dans les entreprises et établissements distincts d’au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE).

Ses membres sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.

Avec notre formation renouvellement de la CSSCT vous aurez toutes les clés de compréhension pour bien appréhender le renouvellement de la CSSCT au sein de votre entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Être capable de promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.
  • Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (ou à caractère professionnel).

Moyens pédagogiques :

Organisme de formation déclaré à la DRIEETS et titulaire du certificat qualité QUALIOPI. Les formateurs sont spécialisés en prévention des risques professionnels et disposent à ce titre de tous les prérequis, qualités et savoir-faire nécessaires à la prestation.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux élus, titulaires et suppléants, en renouvellement de mandat, occupant une fonction de représentant de la CSSCT de leur entreprise, aux chefs d’établissements ainsi qu’aux personnes compétentes désignées par l’employeur pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise, aux responsables des ressources humaines et du personnel et aux responsables H.S.E.

Prérequis :

  • Maîtrise de la langue française.

Évaluation pédagogique :

Des évaluations sont réalisées tout au long de l’action par le formateur (imposées, elles sont effectuées. Toutefois, les modalités diffèrent selon les groupes et sont laissées à l’appréciation du formateur).

Les évaluations sommatives comportent une partie théorique consistant en un questionnement oral, et une partie pratique, validant la capacité d’un participant à réaliser des actions déterminées. Ces évaluations font l’objet de fiches standardisées et/ou de supports dématérialisés complétés par le formateur.

Financement de la formation :

Les missions des opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Programme de la formation :

  • Les missions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE
  • Prévention et réglementation
  • Documentation du CSE
  • Facteurs de risques professionnels
  • Les missions du CSE et de la CSSCT
  • Visite d’établissement (pour les formations en présentiel)

Informations

centre de formation SST

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