Les risques chimiques sont liés à la présence de certains produits et certaines substances en entreprise.
Ils existent dans tous les secteurs d’activité et peuvent avoir des effets immédiats (allergies, intoxications aiguës…) ou différés (cancers, leucémies…) sur la santé.
Ils sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation.
En France, près de 11 % de la population active (soit 2,7 millions de salariés du secteur privé) déclare être exposée dans son travail à au moins un agent chimique cancérogène (enquête Sumer 2017).
Un enjeu de santé publique
Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France.
Chaque année, ils sont responsables de près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1400 au titre de l’amiante.
Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés. Les salariés peuvent être en contact avec un produit chimique :
- en le respirant ;
- en le touchant ;
- en l’avalant.
Ils peuvent provoquer des allergies, de l’asphyxie, des intoxications aiguës… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Un risque largement répandu mais méconnu
Selon une étude de l’institut Ifop réalisée en 2012, 36 % des dirigeants d’entreprises interrogés déclarent utiliser des produits chimiques alors qu’en réalité 89 % des entreprises utilisent et manipulent réellement des produits chimiques.
Un salarié sur trois déclare avoir été exposé à au moins un produit chimique sur son lieu de travail.
C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2010 sur la Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (enquête « Sumer 2010 »), menée par le ministère du Travail.
Les risques chimiques concernent ainsi un très grand nombre d’entreprises mais restent insuffisamment connus.
Pourquoi agir ?
Pour une entreprise, prévenir les risques chimiques c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés contre les produits chimiques. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés.
Ces risques représentent un coût important pour une entreprise. En plus des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d’un salarié en arrêt de travail), les risques chimiques ont un impact sur l’organisation interne d’une entreprise. À titre d’exemples :
- absentéisme ;
- rotation du travail ou turn-over ;
- baisse de la productivité ;
- retard dans la production…
Ces conséquences organisationnelles peuvent conduire à une dégradation du climat social et entraîner la démotivation des salariés.
Info +
Pour les salariés exposés aux agents CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), un suivi individuel renforcé est mis en place pendant toute la durée de l’activité professionnelle.
Le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle réglementaires (VLEP) est contrôlé au moins une fois par an et lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition des travailleurs. Le dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes ou des valeurs limites biologiques, entraîne l’arrêt de travail aux postes concernés jusqu’à la mise en œuvre de mesures correctives.
Toutes les actions conduites doivent être accompagnées d’une formation et d’une sensibilisation du personnel exposé à des risques CMR et d’une formation à la prévention de ces risques.
Envie d’en savoir plus ?
Travailler avec des produits chimiques : pensez prévention des risques ! (brochure INRS)
Les expositions aux CMR : un zoom sur 8 produits chimiques (publication de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES)
Le risque chimique (article INRS)